Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà un petit coin sympa pour suivre les pérégrinations d'un jeune hobbit, non en Terre du Milieu, mais en Terre Inca.

24 Nov

Ma première semaine en Terre Inca !!!

Publié par Kévin-Frodon_Galvany

Bonjour la compagnie,

 

Dans cet article je vous propose un petit résumé (enfin je promets rien ^^) de ma première semaine à Cusco.

Pour ce faire, je vous propose un aperçu de chaque jour de la semaine. Comme vous vous en rendrez compte, certains jours sont plus remplis que d'autres.

 

Bonne lecture.

Lundi 16 Novembre :

La journée de Lundi, ou plutôt l'après midi, passe très vite. En effet, j'atterris à 12h30 à l'aéroport. Gaby vient me chercher à 13h30 (en sortant du boulot) à l'aéroport pour me conduire à son domicile. Je dois dire que c'est un énorme plaisir de Gaby 3 ans plus tard. En plus, tout se passe comme si nous ne nous étions jamais quittés.

Une fois arrivé, je tombe sur une maison en construction (celle de Gaby et Yuri) qui cache celle des parents de Yuri. Pour le moment je vais dormir chez ces derniers. Je pose mes affaires et Gaby me fait visiter les deux maisons ainsi que (et c'est une surprise pour moi) l'appartement dans lequel je vais vivre. Tout comme leur maison, celui-ci est entrain d'être fini. Il manque juste à finaliser les détails.

Puis une fois la visite terminer nous partons à pied en direction du centre historique pour que je découvre un peu la ville. Je suis désolé de vous frustrer un peu, mais je n'ai pas encore de photos à vous montrer. En effet, je souhaite bien faire les choses et donc écrire des articles qui présenteront petit à petit la ville.

Je peux seulement vous montrer une photo de ma première Cusqueña, la bière locale, dans le Norton.

Pour finir la journée, nous mangeons dans un petit pub le Cross keys puis nous rentrons car je suis lessivé. À 20h30, je suis au lit.

 

P.S : Pour rajouter un petit détail d'importance, la ville est dans une vallée à 3500m d'altitude. Je suis donc entouré de montagnes. L'air est un petit peu moins présent...

Ma première semaine en Terre Inca !!!
Mardi 17 Novembre :

Ce second jour en terre Inca marque mes retrouvailles avec Yuri. Ce dernier, était à Arequipa pour l'anniversaire de sa grand mère. C'est vraiment génial de le retrouver 3 ans après son départ de Montpellier.

Le matin, comme j'ai un peu mal à la tête, due à l'altitude, je prend ma première infusion de Coca. C'est vraiment délicieux et sa calme un peu le mal de tête.

L'après midi, je pars en compagnie de la mère (Clara) et de la sœur (Katia) de Yuri me balader la ville. Je découvre le marché de San Pedro (que je vous ferai découvrir dans un prochain article) et le musée du café dont je propose quelques petites photos.

Le soir je retrouve Gaby & Yuri, avec qui je regarde le match Pérou/Brésil qui est très regardé par les Péruviens. Mais au grand regret de ces derniers le Pérou s'incline 3-0.

 

Au cours de la journée, je me fais surnommé « Kévin'cha » (petit Kévin en Quechua). Maintenant j'ai 2 beaux surnoms : « Frodon » qui est mon nom de coureur fou et « Kévin'cha » mon nom Péruvien.

Un petit aperçu du musée du café de Cusco.
Un petit aperçu du musée du café de Cusco.
Un petit aperçu du musée du café de Cusco.
Un petit aperçu du musée du café de Cusco.
Un petit aperçu du musée du café de Cusco.
Un petit aperçu du musée du café de Cusco.

Un petit aperçu du musée du café de Cusco.

Mercredi 18 Novembre :

Mercredi est une journée assez importante pour la suite de l'aventure en terre Inca. En effet, le matin je rencontre le coordinateur de l'Alliance Française pour du travail. Cela est possible grâce à Gaby qui travail pour l'Alliance Française. Celle-ci à pour but de promouvoir la culture Française à l'étranger. Par conséquent, elle se retrouve dans beaucoup de pays. Mon travail consisterai à donner des cours de Français. Normalement, en Décembre j'observe quelques cours et si tout se passe bien, je commence le boulot début Janvier.

 

Pour finir la matinée, je me promène un peu dans la ville. Je n'ai pas pris de photos mais un joli coup de soleil sur la nuque. Le soleil ne plaisante pas à cette altitude.

Le moment le plus insolite de la journée concerne le repas du midi où je mange mon premier Cochon d'Inde (ou Cuy) au Pérou.

L'après midi est consacrée à l’aménagement de mon nouveau chez moi.

Mon premier Cochon d'Inde (ou Cuy).

Mon premier Cochon d'Inde (ou Cuy).

Jeudi 19 Novembre :

Le jeudi est une journée plutôt tranquille. Le matin je fais la grasse matinée et après le petit déjeuner j'accompagne Katia et le père de Yuri (Yuri sénior) faire quelques petites courses.

Je profite de l'après midi pour envoyer des nouvelles et regarder un peu quelles sont les nouvelles concernant la France.

Le soir je sors avec Gaby, Yuri et Katia. Nous nous dirigeons vers le quartier de San Blas pour profiter d'une vue magnifique sur la ville.

Petit moment sympa au bar "El Limbus" avec en fond, la ville Cusco.

Petit moment sympa au bar "El Limbus" avec en fond, la ville Cusco.

Vendredi 20 Novembre :

Vendredi matin, je pars avec Katia et le père de Yuri en direction du village de Paccarectambo, à 2h de route de Cusco.

 

Sur la route pour Paccarectembo.Sur la route pour Paccarectembo.

Sur la route pour Paccarectembo.

Nous allons à Paccarectembo pour récuperer Clara qui y travaille comme infirmière dans un petit dispensaire.

Pour la petite histoire la construction du dispensaire c'est faite grâce à un don du Japon.

Au dispensaire de Paccarectembo.Au dispensaire de Paccarectembo.

Au dispensaire de Paccarectembo.

En attendant, que Clara finisse son service, je pars me balader avec Katia pour découvrir ce petit village.

Aperçu de Paccarectembo et de ses environs.
Aperçu de Paccarectembo et de ses environs.
Aperçu de Paccarectembo et de ses environs.
Aperçu de Paccarectembo et de ses environs.
Aperçu de Paccarectembo et de ses environs.
Aperçu de Paccarectembo et de ses environs.
Aperçu de Paccarectembo et de ses environs.
Aperçu de Paccarectembo et de ses environs.

Aperçu de Paccarectembo et de ses environs.

Voici une representation d'Inca sur le mur de l'école de Paccarectembo. Sur le droite il est écrit : "ne mens pas, ne voles pas et travailles" en Quechua

Voici une representation d'Inca sur le mur de l'école de Paccarectembo. Sur le droite il est écrit : "ne mens pas, ne voles pas et travailles" en Quechua

L'après midi nous nous dirigeons vers les ruines Inca de Mauk'a Llaqta (qui signifie village antique en Quechua). La vue est magique et les ruines sont un excellent exemple de l'ingéniosité des Incas.

 

Sur le chemin pour aller et revenir des ruines (un vrai petit chemin en terre, typique des montagnes Péruviennes) nous croisons beaucoup de vaches et brebis. J'apprends que vache se dit « Waka » en Quechua, cela me donne un regard nouveau sur la chanson de Shakira « Waka, Waka »... ;)

Un petit coucou depuis le Pérou.

La découverte des ruines Incas de Mauk'a Llaqta.

Les ruines Incas de Mauk'a Llaqta.
Les ruines Incas de Mauk'a Llaqta.
Les ruines Incas de Mauk'a Llaqta.
Les ruines Incas de Mauk'a Llaqta.
Les ruines Incas de Mauk'a Llaqta.
Les ruines Incas de Mauk'a Llaqta.
Les ruines Incas de Mauk'a Llaqta.
Les ruines Incas de Mauk'a Llaqta.

Les ruines Incas de Mauk'a Llaqta.

Samedi 21 Novembre :

Journée à nouveau tranquille pour récupérer de l'excursion de la vieille qui m'a un peu fatigué. Ce jour est l'occasion de faire un petit skype avec Julie pour participer un peu à sa fête d'anniversaire. Avec Yuri et Gaby nous nous connectons à 14h30 au Pérou soit 20h30 en France. C'est également une opportunité de discuter un peu avec Alice et Guillaume. Nous trinquons tous ensemble à la santé de Julie. Je dois avouer que cela fait un peu bizarre de participer à une fête à distance.

Dimanche 22 Novembre :

Le matin, nous partons tous ensemble en direction de San Salvador au Sud de Cusco. Ce petit village est connu pour sa culture de la Kiwicha, une plante proche de la quinoa. L'excursion à pour de but pour rejoindre le sanctuaire de Huancan. Dans ce lieu se passe une curieuse tradition : les gens qui viennent d'acheter une voiture y viennent la faire bénir.

Le Sanctuaire de Huanca.

Le Sanctuaire de Huanca.

Une voiture toute neuve à bénir.

Une voiture toute neuve à bénir.

Pendant que Yuri et sa famille assiste à la messe, je me promène dans les alentours avec Gaby. Elle m'apprend qu'il y a un chemin qui permet de rejoindre le sanctuaire depuis Cusco et que cela pourrait un bon moyen pour moi de m'entraîner.

Au dessus du Sanctuaire de Huanca.Au dessus du Sanctuaire de Huanca.

Au dessus du Sanctuaire de Huanca.

Après la fin de la messe, nous partons tous manger un bout dans un restaurant non loin de là. Sur le chemin, Yuri s'arrête pour acheter une boisson typique du coin : la Chicha de Kiwicha.

 

Ce repas est pour moi l'occasion de découvrir un autre plat péruvien : le Chicharon, un plat à base de porc cuit dans sa graisse et de maïs. Un vrai délice.

La Chicha à base de Kiwicha.

La Chicha à base de Kiwicha.

Ma nouvelle famille Péruvienne.
Ma nouvelle famille Péruvienne.

Ma nouvelle famille Péruvienne.

Le reste de l'après midi, nous ramassons des galets pour finir de construire un petit chemin dans le futur jardin de Yuri & Gaby.

Vue depuis la rivière.

Vue depuis la rivière.

L'ascension de mon premier sommet à plus de 3500m d'altitude ^^ Oui Oui ce petit tas culmine à plus de 3500m.

L'ascension de mon premier sommet à plus de 3500m d'altitude ^^ Oui Oui ce petit tas culmine à plus de 3500m.

Le soir nous célébrons, mon arrivé au Pérou avec un petit repas Français : Brie, vin de Saint-Chinian, pain, charcuterie et musique Française (Cabrel).

Petit repas Français en Famille.

Petit repas Français en Famille.

Ainsi se termine cette première semaine à Cusco.

 

À bientôt pour de nouvelles aventures.

 

Commenter cet article
K
Oui oui elles sont entretenues. Ici ils prennent soin de leur patrimoine historique.<br /> Le cochon d'inde c'est vraiment pas mauvais, ça fait juste bizarre d'avoir ça dans son assiette ^^
Répondre
O
=P<br /> "Waka waka hey hey". Carrément, je la ressortirai, celle-là. ^^<br /> Sinon, Dis, c'est dingue, leurs ruines sont entretenues non ? Ca fait très propre, presque déco ! M'en même temps je me doute que si "proche" de Cuzco, ça doit être touristique non ? pas même un p'tit peu ? <br /> C'est juste que comparé à nos "ruines" à nous (capitelles ensevelies sous les ronces et la salsepareille), j'imaginais tout ça un peu plus à la Lara Croft. ^^<br /> Sinon, c'est bon le cochon d'Inde ? =P
Répondre

À propos

Voilà un petit coin sympa pour suivre les pérégrinations d'un jeune hobbit, non en Terre du Milieu, mais en Terre Inca.